MESSAGE POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2012


Chers frères et sœurs,

     En ce début d’année, en la fête de l’Épiphanie, je tiens à m’adresser à vous pour vous souhaiter une sainte et fructueuse année 2012.

L’année 2011 a été marquée, dans notre diocèse, par de grandes joies. Je pense par-dessus tout à l’ordination de nos trois nouveaux évêques auxiliaires. Ce fut un intense moment de bonheur dont nous recueillons quotidiennement le fruit. Je pense aussi à ce profond moment de communion spirituelle que nous avons vécu lors de la consécration du diocèse au Cœur de Jésus en la Basilique de Koekelberg. Sans oublier toutes les autres joies plus discrètes, mais non moins précieuses. Pour ma part, je me souviens avec gratitude des visites pastorales de 2011, dans les doyennés de Bruxelles-Ouest, Klein-Brabant, Malines, Diest, Zoutleeuw et Tirlemont. C’est là, sur le terrain, que, de manière privilégiée, j’apprends, très concrètement, à vous connaître et à vous apprécier dans vos divers engagements au service du Seigneur et de notre diocèse.

Dans un message spécial, j’ai tenu à remercier particulièrement mes confrères prêtres et diacres, mes frères et sœurs dans la vie consacrée et tous mes frères et sœurs laïcs, nommés à divers titres pour servir le diocèse. Mais, aujourd’hui, je tiens à vous remercier tous et toutes, vous qui êtes présents, très régulièrement, le dimanche, à la messe paroissiale. Vous êtes une minorité, mais vous avez fait le bon choix, un choix intelligent et responsable. Vous n’avez pas choisi le slogan facile qui déclare : « Moi, je suis croyant, mais non pratiquant ! » Vous croyez que Jésus est le Fils de Dieu venu en ce monde, vous croyez à Sa parole quand Il déclare : « Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous », vous croyez qu’Il nous rejoint personnellement, en chaque Eucharistie, et donc vous « pratiquez » et venez à Sa rencontre lors de la messe dominicale. Votre pratique est en cohérence avec votre foi. Je vous en félicite de tout cœur.

De plus, à des titres divers, vous assumez des engagements, petits ou grands, au service de votre paroisse. Ce ne serait pas le cas si votre chaise demeurait toujours vide à l’église. Vous êtes là aujourd’hui encore. Soyez-en vivement félicités. Le Seigneur vous en remercie de tout cœur. Car Il aime, avec une touche de tendresse, les croyants pratiquants, les croyants qui, en raison même de leur foi, pratiquent la messe dominicale. C’est à vous que le Seigneur adresse ces paroles d’encouragement : « Sois sans crainte, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume » (Lc 12, 32).

Regardez : en fête d’Épiphanie, ils n’étaient pas très nombreux à se prosterner devant le Seigneur Jésus nouveau-né. Il y avait Marie, Joseph aussi sans doute, et quelques mages venus d’Orient. Mais, dans la première lecture, Isaïe entrevoit les foules à venir et nous invite à les contempler dans l’espérance : « Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin et tes filles sont portées sur les bras » (Is 60, 4). Qui sait si, bientôt, en raison des épreuves du temps, beaucoup de chrétiens ne se rappelleront pas que l’amour du Seigneur mérite d’être aimé par-dessus tout, y compris et éminemment dans l’Eucharistie ? Gardons confiance.

L’année 2011 a été aussi une année douloureuse. Les épreuves n’ont pas manqué. Mais nous pouvons espérer qu’elles contribueront à purifier la vie de notre Église. Merci d’avoir vécu courageusement cette tourmente ! En ce qui me concerne, je vous demande pardon si, parfois je vous ai, involontairement, rendu la vie difficile, à l’occasion de l’exploitation médiatique de certains de mes propos, souvent tirés de leur contexte, soit même purement et simplement attribués. Je compte sur votre discernement et votre compréhension.

De tout cœur, je vous souhaite une année 2012 tout aussi joyeuse que la précédente, mais, si Dieu le veut, moins chargée de souffrances. Mais, quoi qu’il arrive, nous resterons en paix, car notre vie à chacun et l’histoire du monde sont dans les mains de Dieu. Qu’Il soit toujours la paix de notre cœur. Je vous bénis avec une immense gratitude. Priez pour moi.

Votre évêque, André-Joseph.


Ce Message de Nouvel An sera lu dans les églises et chapelles du diocèse aux messes dominicales et assemblées de prière de la solennité de l’Épiphanie, les 7 et 8 janvier 2012.


Real Time Web Analytics