10 juin

Lundi 11              14h : club de l’amitié
                            15h30 : équipe du temporel
                            18h : conférence de Saint-Vincent de Paul
Mardi 12              20h15 : groupe biblique ouvert à tous au 36 avenue Montjoie
Mercredi 13         20h : réunion de toutes les personnes s’occupant de la catéchèse
Jeudi 14              10h pastorale de la santé
Vendredi 15        18h : récitation du chapelet à l’église
Dimanche 17       10h30 : messe du 11ème dimanche ordinaire
                            Collecte pour la Basilique du Sacré Cœur
                            19h – 19h30 : Prière devant le Saint-Sacrement 

NOTRE ENTREE DANS LE TEMPS ORDINAIRE

Depuis plusieurs jours, le cierge pascal notre église s’est éteint ; il ne brille plus devant nos yeux. Les ornements liturgiques ont quitté le blanc pour le vert.
Chants, prières et gestes ont retrouvé une certaine sobriété.
Nous sommes entrés dans le temps liturgique dit « ordinaire » !
Cette période débute après la Pentecôte et se termine au premier dimanche de l’Avent. Au cours, de l’Avent, du temps de Noël, du Carême et du Temps pascal nous ne ménageons pas nos efforts pour célébrer au mieux ces divins mystères. Par contre le « Temps Ordinaire » constitue une durée, où l’accent est moins mis sur l’effort mais plus sur la contemplation. C’est ainsi que nous pouvons laisser "la liturgie agir par elle même ! " Comme si nous quittions l’effort, l’engagement et la vigilance, pour laisser une place privilégiée à l’agir de Dieu en nos cœurs. Passer de l’actif ou passif, s’abandonner plus au Seigneur dans la confiance, cela pour mieux nous confier à sa grâce constituent un équilibre. La vie spirituelle, qui conduit aux sources de l’amour, est constituée d’action et de contemplations.
Peut-être, pourrions-nous, au cours des semaines qui vont suivre, ménager, dans notre vie, plus de temps de silence. Ces moments propices à l’écoute, qui facilitent l’action de grâce, l’émerveillement et la louange. C’est ainsi que nous pourrons mieux vivre notre liturgie, plus spécialement le dimanche
abbé Christian TRICOT, votre curé


Une tension étonnante !

Les chrétiens, lisant l’Evangile se sentent appelés à vivre un plus haut, un plus grand, un dépassement : « aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent ! » « Soyez parfaits comme le Père céleste est parfait ! » Nous dit Jésus. Et pourtant, ces mêmes chrétiens se reconnaissent comme fragiles. Comme tous les hommes en buttes à des confits, ces croyants se sentent pécheurs, imparfaits, ayant des difficultés à construire des ponts entre les hommes Toutefois, malgré les limites et les fragilités des hommes, un regard positif découvre, à travers les tâtonnements des siècles, une évolution des humains. La tension entre l’idéal évangélique et notre pauvreté souvent cachée mais bien réelle, devient féconde. A la simple condition, de se laisser habiter par la grâce. A travers notre péché et notre misère, peut se dire la gloire de Dieu. L’acceptation de notre faiblesse devient, dans le Seigneur, une humble force, celle de la charité qui est humble !
abbé Christian TRICOT, votre curé


NOTEZ DANS VOTRE AGENDA 

Dimanche 24 juin : 10h30 : messe d’action de grâce pour l’année pastorale
Nous invitons toutes les familles et leurs enfants, les jeunes de la catéchèse, tous les groupes, pour rendre grâce au Seigneur pour ce que nous avons pu vivre depuis le mois de septembre.
Après la célébration un apéritif festif sera proposé !
Déjà heureux, de tous ensemble, pouvoir vous retrouver. !

Real Time Web Analytics