20 janvier

Lundi 21
     14h : club de l’amitié
     15h30 : équipe pastorale
     18h30 : célébration à l’église 
Mardi 22
     20h15 : groupe biblique ouvert à tous
Vendredi 25
     18h : récitation du chapelet à l’église
Samedi 26
     18h : messe
Dimanche 27
     10h30 : messe
     19h – 19h30 : Prière devant le Saint-Sacrement avec possibilité de recevoir 
                         le sacrement du pardon. 


« Cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre
c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit » Luc 4



- Seigneur et Père, nous te remercions

pour la parole de grâce de ton Fils Jésus.
Dans la synagogue de Nazareth,
il exprime la fidélité de ton amour,
Il nous rappelle que tu tiens toujours tes promesses.

- Seigneur et Père, nous te louons
 Pour les gestes de grâce de ton Fils Jésus.
Dans la ville de Capharnaüm,
il a réalisé des guérisons, signes de ta miséricorde.
Il nous rappelle que ton amour remet l'humanité debout.

- Seigneur et Père, nous t'exaltons
Pour l'attitude de grâce de ton Fils au début de son ministère.
Dans toute sa prédication,
il témoigne concrètement de la pauvreté effective et spirituelle,
 Il nous rappelle que ton amour se fait pauvre pour être source de partage.

- Esprit de Sainteté, nous te prions:
Lorsque l'amour est rejeté accorde-nous la persévérance.
Lorsque l'amour est accusé donne-nous de pouvoir rendre témoignage.
Lorsque l'amour est « barré» montre-nous
« un nouveau passage »
 - Esprit de Sainteté nous te prions:
Accorde-nous la grâce de ressentir à quel point nous sommes aimés,
Ainsi nous pourrons servir nos frères dans la charité et le don de nous-même.
AMEN

« Bon droit a besoin d’aide » proverbes ruraux, manuscrit du XIV° siècle, paru bibliothèque nationale

Revenant de l’école un enfant s’adresse à son Père en ces termes :
   - Papa peux-tu m’expliquer ce que sont les droits de l’homme ?
Et le père de répondre :
   - Oui mon fils dès que tu auras terminé tes devoirs !
Ce petit épisode nous montre un père soucieux de faire découvrir le rapport qu’il entretient avec les responsabilités et les droits. Pour le papa, ce qui est premier c’est d’assumer les engagements pris vis-à-vis des autres et de la société. Ainsi, le chemin qui conduit aux droits débute toujours par le fait de s’assumer en tant qu’être humain. Nous pourrions prolonger le raisonnement de la manière suivante et nous interroger sur l’existence d’un rapport entre la charité et la volonté de prendre en charge ses devoirs. L’Ecriture peut nous apporter ici quelques lumières. Un regard posé sur le Christ nous fait découvrir un être qui accepte sa responsabilité. En regard d’une humanité prise dans les griffes du péché et de la souffrance il accepte de s’engager pour lutter contre le mal. Il vivra cette vocation jusqu’à descendre au cœur des enfers pour y ouvrir un passage. C’est en ces termes que l’apôtre Paul exprime cette réalité : «  lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux,
Philippiens 2,6-10  Oui, bon droit a besoin d’aide ! La construction du système légal visant à protéger les plus faibles repose sur le socle de l’engagement de tous à être responsable et à accomplir son devoir !
abbé Christian TRICOT

LA CONFÉRENCE DE SAINT-VINCENT DE PAUL 
Dans le giron de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Uccle

Nous sommes une dizaine parmi les 700.000 bénévoles de part le monde intier qui veulent se mettre au service des personnes démunies parmi nous.
Tous les jeudis, de 10 à 12h heures, nous assurons une permanence à la cure (av. Montjoie 29) où nous pouvons donner aux personnes indigentes un colis composé de vivres variés, non périssables, et que – même si nous pouvons les acheter aux meilleures conditions – nous devons payer en argent comptant. Car pour nous, les belles paroles d’Isaë ne comptent pas : « Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans rien payer. » (Is 55,1)
Souvenons-nous de ce que Paul écrivit à propos des communautés qui avaient si généreusement aidé celle de Jérusalem dans le besoin. (Apparemment la situation n’a guère changé depuis …./voir la décision épiscopale de soutenir spirituellement et matériellement la Communauté Catholique de Terre Sainte.) « Au milieu de multiples détresses qui les ont éprouvées, leur joie surabondante et leur pauvreté extrême ont débordé en trésors de libéralité. Selon leurs moyens et, j’en suis témoin, au-delà de leurs moyens, en toute spontanéité, avec une vive insistance, ils nous ont réclamé la grâce de participer à ce service au projet des saints (c-à-d membres de l’église de Jérusalem) »
« Mais puisque vous avez de tout en abondance, foi, éloquence, science et toute sorte de zèle et d’amour que vous avez reçus de nous, ayez aussi en abondance de la générosité en cette occasion. Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, mais d’établir l’égalité. En cette occasion, ce que vous avez en trop compensera ce qu’ils ont en moins » (2 Cor 8,2-7)
Vous tous de bonne volonté, vous êtes les bienvenus parmi nous. Faites-nous connaître des personnes en difficulté (la pauvreté cachée existe réellement, aussi parmi nous.)

Tél. 02/345.31.64 : Fax : 02/345.31.62
Tél. 02/374.38.52 : Fax : 02/345.19.54

COMMENT APPORTER VOTRE SOUTIEN :
Vous recevrez une attestation fiscale : en versant directement sur le compte  : 310-0359339-40 : Société de St Vincent de Paul : Conseil national Belgique ASBL  - av. Rogier 45 – 1030 Bruxelles – avec communication : POUR TRANSFERT CONF SVP DU ROSAIRE UCCLE
ou bien
Conférence de St-Vincent de Paul Notre Dame du Rosaire : 001-4355395-74 (sans délivrance d’une attestation fiscale)

IL A ÉTÉ DEMANDE A NOTRE CURE :
DE PRÊCHER UNE RETRAITE DE CARÊME
- Lundi 11  mars au samedi 16 mars.
Une méditation de l'Évangile de Jean dans l'esprit des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola
«Le discours de Jésus après la cène  » – Jean 13-17
A l’écoute de l’Ecriture, dans l’esprit des Exercices de saint Ignace de Loyola, sera proposée une retraite en silence prenant appui sur l’Evangile de Jean.
Deux enseignements seront proposés chaque jour ainsi que la prière du matin, la célébration de l’eucharistie et la prière du soir. L’objectif sera d’aider les retraitants à vivre une expérience de rencontre avec le Seigneur à travers la méditation personnelle de l’Ecriture. Des moments de prière individuelle seront aménagés.
Un accompagnement personnalisé sera possible sur demande. Un temps de partage sera aménagé à la fin de la retraite ainsi qu’une invitation à vivre le sacrement du pardon.
Cette retraite souhaiterait apporter une aide quant à favoriser une relecture de sa vie sous la guidance de l’Esprit Saint en prenant modèle sur Notre Dame.
Centre Spirituel Notre-Dame de la Justice
Av. Pré au Bois, 9 - 1640 Rhode St-Genèse Tel 02 358 24 60 – info@ndjrhode.be 
  www.ndjrhode.be
Real Time Web Analytics