17 novembre

Planning de la semaine
Lundi 18                       15h30 : Réunion de l'équipe pastorale
Samedi 23                    18h : Messe
                                      WE Toutes-Boîtes
Dimanche 24                10h30 : Messe
                                      18h : Messe
                                      WE Toutes-Boîtes
Dimanche 1/12             9h15 : 3e catéchèse
                                     10h30 : Messe


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 5-19
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »




La présence de Dieu : du temple vers le corps.
Discours sur la fin des temps, les épreuves et les persécutions, prononcé dans le temple de Jérusalem : « Tout le peuple venait, dès l’aube à lui, dans le temple, pour l’entendre » Luc 21,38.
« Vivons heureux en attendant la mort » s’exclamait Pierre Desproges, en boutade. Or, nous savons qu’être adulte, c’est avoir appris à survivre aux épreuves, personnelles, familiales et collectives : personne n’est épargné. L’humour nous invite à la réflexion sur le bonheur, sur la mort et la vie. Le bonheur ne naît ni dans l’oisiveté, ni dans l’agitation rappelle Paul aux Théssaloniciens. L’annonce de la venue du Christ, son retour, nous invite à une attitude active et attentive, le bonheur est une grâce et un travail plus qu’un droit. La grâce de recevoir, dans nos corps, le salut malgré ou à cause des persécutions, des menaces ou des catastrophes naturelles : « Mettez donc en vos cœurs de ne pas vous soucier d’avance de vous défendre, car Moi, je vous donnerai une bouche et une sagesse à quoi ils ne pourront s’opposer, ni contester, nul de vos adversaires. » (v.14-15). « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. Par votre endurance, vous posséderez vos âmes. »(v.18-19).
Le passage, la translation du temple (lieu de la présence de Dieu), qui va être détruit, vers le corps (dans un triple sens : le Corps du Christ, l’Eglise et l’Eucharistie), comme demeure, nouvelle présence de Dieu est la réponse du Christ aux catastrophes ; qui dès lors ne peuvent plus tout détruire. Le discours peut paraître terrifiant, de prime abord, il est, en fait, consolant. Il implique, de la part du disciple du Christ une attitude morale tournée vers la justice, comme le rappelle Malachie, une endurance dans les épreuves, une constance dans la charité et un discernement dans l’Esprit. C’est cela qui apporte une guérison et un vrai bonheur non pas pour attendre la mort mais posséder la Vie en plénitude, la Vie éternelle.

Abbé Thierry Vander Poelen
Real Time Web Analytics