1e décembre

Planning de la semaine
Lundi 2
     15h30 : Réunion de l'Equipe pastorale
Mardi 3
     9h45 : Réunion de la Pastorale de la Santé
Jeudi 5
     9h30 : Préparation de la journée d'Adoration et de Réconciliation
Samedi 7
     18h : Messe
Dimanche 8
     10h30 : Messe
     18h : Messe


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24, 37-44
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. À cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. Deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l’une est prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas, que le Fils de l’homme viendra. » 

Commentaires de l'Abbé Thierry Vander Poelen
Toutes les nations afflueront vers elle, des peuples nombreux se mettront en marche et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu du Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c’est de Sion que vient la loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. » Il sera le juge des nations, l’arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances des faucilles. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on ne s’entraînera plus pour la guerre. Isaïe 2,1-5.
Un aumônier de prison disait : « Ici, tout le monde regarde vers la porte ». Celle-ci symbolise le passage vers la liberté, l’obstacle. Et nous chrétiens, vers où est tourné notre regard, notre espérance ? En ce temps de l’Avent, nous attendons Noël, la naissance de Jésus, le Christ, le Sauveur annoncé par les prophètes. L’évangéliste Matthieu utilise le mot « parousie », la traduction liturgique,  « avènement ».  Le mot parousie vient de l’antiquité et du langage profane, il signifie venue, présence. Il désignait la venue d’un roi ou d’un empereur dans une cité qui s’apprêtait pour le recevoir dignement. Nous en avons gardé une trace dans notre royaume : la joyeuse entrée des souverains dans les grandes villes.
Cette venue était accompagnée de changements. Le roi rendait personnellement la justice, sans intermédiaires, les routes étaient réparées, on instituait un jour de fête. Cela marquait un tournant dans l’histoire de la cité, une ère nouvelle.
C’est pourquoi St Matthieu et St Paul vont utiliser le terme « parousie » pour l’appliquer à la venue du Christ. Il ouvre une ère nouvelle. Mais ce qui différencie l’usage religieux de l’usage profane, c’est qu’il n’y a pas à craindre la parousie. Les cataclysmes, les catastrophes, ce qui pourrait nous attrister ou nous terroriser, la venue en gloire du Christ n’est que positive. Elle est annoncée comme une réponse au comportement des hommes qui ne respectent pas la vie, par une dégradation globale des relations humaines. On peut penser à la peur qui actuellement est provoquée par les changements climatiques annoncés par certains scientifiques qui vont jusqu’à prévoir la fin de l’humanité si nous ne changeons pas de comportement vis-à-vis de la planète, si nous ne luttons pas contre le réchauffement de la terre. Il est piquant de remarquer qu’on accusait jadis les religieux d’utiliser l’argument de la peur pour tenir le peuple sous son autorité, on pourrait sérieusement se demander si les scientifiques n’utilisent pas les mêmes ficelles…
La venue du Messie est donc positive, son incarnation comme son retour en gloire. C’est une réponse à une dégradation, une décadence de l’humanité. Il vient établir la justice et l’équité, c’est un tournant dans l’histoire, attendu mais soudain. Ce temps de l’Avent doit être pour les chrétiens, un temps de mobilisation pour la justice et la protection de l’intégrité de la Création.


Abbé Thierry Vander Poelen

Dans la page "Prières", vous trouverez pour chaque dimanche de l'Avent une petite prière.
Real Time Web Analytics