Dimanche 10 19h-19h30 : Prière devant le Saint-Sacrement avec possibilité de recevoir le sacrement du pardon
UNE PAGE DE BLOC NOTE
"Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait alors chômé après tout son ouvrage de création." Genèse 2,1-3
En ce temps de vacances, ce petit verset peut nous révéler une facette peu connue du mystère de Dieu. Après six jours d’activité créatrice, Il décide de se reposer de son ouvrage ; Il fait « shabbat ». En regard de cette attitude, nous avons le droit de nous étonner : comment un Dieu peut-il se fatiguer ? Le repos ne serait-il pas l’expression d’une faiblesse ? Nous pouvons d’autant plus nous étonner en considérant la qualité que Dieu attribue à cette attitude. Le septième jour est non seulement chômé mais aussi béni et sanctifié ! Avec toute la tradition biblique, nous pouvons affirmer le caractère salutaire de ce repos divin. Pour Dieu, l’arrêt de l’activité exprime une totale liberté. Dieu est à même de prendre distance en regard de son activité de créateur. En d’autres termes, Dieu refuse de se laisser enfermer par l’action qu’Il réalise. Le Seigneur conteste de faire un avec son ouvrage. Il souhaite exister d’abord pour ce qu’Il est, avant d’être reconnu pour ce qu’Il fait.
Le repos du dimanche ainsi que les vacances que nous pouvons vivre peuvent être appréhendées dans ce même esprit. Le temps des « ruptures des activités » nous rappelle que nous sommes images de Dieu. En lui, il nous est possible de prendre distance en regard de notre « faire ». En lui, nous pouvons être aimés, considérés pour ce que nous sommes, avant d’exister pour la « valeur de notre action ». « Souviens-toi que tu as été esclave en pays d’Egypte et que Dieu t’en as libéré, c’est pourquoi tu respecteras le repos du sabbat » Dtr. 5,15 Une société qui respecte les rythmes et les temps de repos ne produira plus jamais de l’esclavage et restera intelligente.
abbé Christian TRICOT, votre curé
UN BOUQUET DE GRATITUDE
A l’équipe dynamique et compétente qui, en relation avec de bons artisans, a réalisé un véritable tour de forces. En moins de trois semaines, les corniches, les fenêtres, la façade, de notre maison paroissiale furent restaurés. Puissent ces actions continuer à signifier les valeurs d’accueil, de convivialité et de service que nous désirons développer au sein de notre communauté Notre Dame du Rosaire.
La maison ouvre ses portes tout au long de l’année, à la catéchèse, aux mouvements de jeunesse, aux réunions paroissiales, ainsi qu’à ses locataires. Son jardin s’ouvre lors de la célébration des offices et des réunions. C’est la bonne volonté et l’action coordonnées de tous qui a permis cette belle réalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire