MESSAGE POUR LE CARÊME 2012
Chers frères et sœurs,
Comme chaque année, le Carême qui va commencer est une occasion de nous tourner vers Jésus, vrai homme et vrai Dieu, crucifié et ressuscité. Et cela avec une foi, une espérance et un amour renouvelés.
En renonçant à ce qui encombre notre vie, en priant davantage et en partageant avec nos frères dans le besoin, nous permettrons au Seigneur de nous attirer à Lui et de nous convertir. C’est la condition indispensable pour vivre Pâques dans la joie.
Chaque fois que le Seigneur resserre ainsi nos liens avec Lui, c’est aussi pour nous envoyer à nouveau comme ses témoins dans le monde. À cet égard, l’événement Metropolis qui va se dérouler à Bruxelles durant le Carême et au début du temps pascal intéresse l’ensemble de notre diocèse.
De quoi s’agit-il ? Vous savez peut-être que le Synode des Évêques à Rome, en octobre prochain, sera consacré à cette nouvelle évangélisation dont ont spécialement besoin nos pays d’Occident. Notre pays, en particulier, est une terre d’ancienne chrétienté, mais où la foi en Dieu et en Jésus a perdu de son élan et de son rayonnement. En préparation de ce Synode, 12 grandes villes européennes, 12 « métropoles », ont été sollicitées pour vivre quelques semaines d’évangélisation, c’est-à-dire d’annonce explicite de la Bonne Nouvelle qu’est Jésus. Parmi ces villes, il y a Bruxelles. Même pour ceux qui n’y habitent pas, la capitale n’est jamais loin dans notre diocèse. Si vous le pouvez, je vous invite cordialement à rejoindre l’une ou l’autre des activités prévues.
Qu’y aura-t-il au menu ? Je donne ici les grandes lignes seulement, le détail pouvant être découvert sur le site www.metropolis2012.be. Le programme indique aussi en quelles langues principales chaque activité est organisée.
Lors de cinq après-midi, en la Cathédrale de Bruxelles, des hommes et des femmes qui se sont convertis au Seigneur donneront leur témoignage de vie. Et cela en liaison avec des passages des « Confessions » d’un des plus grands convertis de l’histoire, saint Augustin.
Une place de choix sera faite à la proclamation de la Parole de Dieu à travers la lecture intégrale, en plusieurs langues, de l’Évangile de Marc. Cela aura lieu dans un endroit de grand passage, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, de l’église du Finistère, le Vendredi Saint.
La veille du dimanche des Rameaux, une journée de rencontre et de réconciliation sera spécialement organisée, dans une quinzaine d’églises de la capitale, pour accueillir tous les visiteurs. Les échanges et les rencontres pourront déboucher sur le sacrement de la réconciliation pour ceux qui le voudront. L’évangile d’aujourd’hui vient de nous rappeler, en effet, que « le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre ».
Une autre dimension de Metropolis sera l’enseignement de la foi. C’est ainsi que Mgr Kockerols s’adressera quatre samedis de mars, dans l’après-midi, en des églises différentes, aux jeunes adultes et, notamment, aux parents concernés par le baptême de leurs enfants. Moi-même, je donnerai un enseignement aux catéchumènes adultes lors de leur appel décisif à la Cathédrale le dimanche 26 février et, ensuite, aux jeunes, à l’église Sainte-Croix, le 21 mars.
Enfin, Metropolis sera marqué par le souci du partage avec ceux qui, de par le monde, sont confrontés à la crise alimentaire. Cela se vivra, en concertation avec Broederlijk Delen et Entraide et Fraternité, lors d’un grand repas latino-américain de solidarité à la paroisse des Riches Claires, le dimanche 18 mars.
Mes frères et mes sœurs, je vous souhaite une sainte et joyeuse préparation à Pâques durant ce Carême 2012. Je prie le Seigneur de bénir l’événement Metropolis et vous invite de tout cœur à en partager la grâce.
Malines, le 9 février 2012,
+ André-Joseph,
Archevêque de Malines-Bruxelles.