15 décembre

Planning de la semaine
Lundi 16
     15h30 : Réunion de l'Equipe Pastorale
Mardi 17
     9h45 : Réunion de la Pastorale de la Santé
     15h : Equipe liturgique - décoration de Noël
Mercredi 18
     9h30 : Messe avec l'Ecole
     18h15 : Messe de veillée de Noël pour les scouts
Vendredi 20
     15h : Messe de veillée de Noël, Résidence Longchamp
Samedi 21
     18h : Messe
Dimanche 22
     10h30 : Messe
     18h : Messe
Mardi 24
     9h45 : Réunion de la Pastorale de la Santé
     10h30 : Equipe liturgique - mise en place de l'église
     18h : Messe de Noël
Mercredi 25
     10h30 : Messe du jour de Noël

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! » 
andis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?... Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »


Commentaires de l'Abbé Thierry Vander Poelen : Jean le prophète impatient.
Aveugles voient, et boiteux marchent ! Lépreux sont purs et sourds entendent ! Morts se réveillent et aux pauvres est annoncé la bonne nouvelle. Mt 11,5.

Dans un cachot, tout le monde regarde vers la porte disait un frère Dominicain. On cherche à en sortir. Tandis que Jean-Baptiste, lui, regarde bien au-delà, car il « entend les œuvres du messie ». Il ne s’agit pas de sauver sa peau mais du salut de l’humanité. Il ne doute pas, il est dans l’impatience de l’accomplissement de ce que Jésus lui a répondu lorsqu’il a exprimé ses réticences à le baptiser : « Laisse à présent. Ainsi il nous convient d’accomplir toute justice » Mt 3, 15b.
Et Jean est impatient, il veut voir la venue du messie dans la gloire pour que l’humanité vive non pas simplement dignement ou correctement mais en toute justice. Seul le messie peut accomplir cela, les prophètes en sont convaincus et c’est ce qu’ils ne cessent de clamer : il entend, il voudrait aussi voir. Le texte dit qu’il « délègue » ou envoie deux disciples pour poser une question : « Es-tu celui qui vient ou devons-nous attendre un autre ? » La question est là principalement pour l’édification de ses disciples (appelés johannites)et de tout auditeur de l’évangile. Jésus répond par un double argument : ses miracles, ses signes et l’accomplissement des prophéties qui l’annonçaient. Le sommet étant que l’évangile est annoncé aux pauvres, dont le modèle est Jean-Baptiste ; issu d’une famille sacerdotale, il s’est dépouillé des attributs, des ornements dus à son rang. Le vêtement et la nourriture montrent cette attente impatiente du prophète.
Le verset 11 pose la question de la relation de Jean-Baptiste au messie : « Amen, je vous dis : il ne s’est pas éveillé parmi ceux qui sont nés de femmes de plus grand que Jean le baptiseur. Mais il est un plus petit, dans le royaume des cieux, qui est plus grand que lui ». En clair, le plus petit c’est le Christ car il s’est anéanti jusqu’à la croix, il a donné, posé sa vie pour le salut de l’humanité, ce qu’aucun prophète n’a jamais accompli à ce point-là. Là également se trouve la réponse à la question de Jean : « Devons-nous en attendre un autre ? », la réponse est complexe, elle doit encore se vivre en passant par la Passion et la Résurrection. L’enfant de la crèche est à la fois le Fils de l’homme qui instaure le Règne de Dieu et le Serviteur souffrant, le Sauveur et celui qui connaîtra l’humiliation de la croix : il est l’un et l’autre pour reprendre la question de Jean-Baptiste.

Real Time Web Analytics