Planning de la semaine
Samedi 22
17h : Catéchèse 1è Communions
18h : Messe adaptée pour les enfants de la 1e communion
18h : 1e messe du 3e dimanche de Carême
Dimanche 23
9h15 : Catéchèse pour la Profession de Foi et la Confirmation
10h30 : Dernière messe des Familles - 2e messe du 3e dimanche de Carême
18 : 3e messe du 3e dimanche de Carême
Évangile du dimanche passé
(selon saint Matthieu 17, 1-9)
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »
Commentaires de l'abbé Thierry Vander Poelen
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »
Commentaires de l'abbé Thierry Vander Poelen
Jésus
transfiguré, défiguré, ressuscité.
On parle
beaucoup sur cette montagne : Moïse, Elie, Pierre, la voix de Dieu et
Jésus. Cette voix de Dieu s’est déjà
fait entendre au baptême du Christ (Mt 3,7), sauf qu’un verbe est
rajouté : écoutez (ou entendez). Ce verbe commence la prière du Shema
israël. Ecouter mais ne pas parler de cette expérience, de cette apparition
jusqu’à ce que « le fils de l’homme se réveille d’entre les morts ».
Il y a un temps pour tout. Les trois
disciples sont tombés face contre terre en entendant cette voix, Jésus les
touche et leur dit deux choses : « relevez-vous » (au sens
éveillez-vous) et « ne craignez pas ». C’est ce même corps
métamorphosé, lumineux que les soldats romains vont torturer et mettre en
croix. Seuls ceux qui ont été torturés peuvent comprendre ce que cela signifie
de destruction de la volonté, de la dignité de l’être humain. Pourtant le mal
ne peut éteindre la puissance de la lumière de la transfiguration. Mais
pourquoi donc torturer quelqu’un que l’on va crucifier ? Mettre en croix
est, en soi, une torture autant qu’une mise à mort. Procéder comme cela vise à
défigurer la personne, à l’avilir, à la discréditer : où donc est la
puissance de Dieu ? (disent les sceptiques et les cyniques). Dieu est là
où l’homme est défiguré, pour lui dire que ce n’est pas le dernier visage de
l’être humain. Jésus est transfiguré pour transfigurer l’humanité. Contre cela
les bourreaux ne peuvent rien faire, ils sont impuissants. Cette lumière
précède le mal et lui succède, il est mis comme entre parenthèse entre
transfiguration et résurrection. Comme c’est
le transfiguré qui sera défiguré, ce sera le crucifié qui sera ressuscité.
Sœur
Emmanuelle du Caire me disait un jour après une homélie sur la
transfiguration : « vous êtes à côté de la plaque, il faudrait plutôt
dire que nous sommes déjà transfigurés ! »
Cela nous
est donné, il faut maintenant vivre debout, libérés des craintes
existentielles, en marche. Et aujourd’hui, le Christ nous demande de parler, de
témoigner.
Abbé Thierry
Vander Poelen
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