Lettre apostolique « Mane nobiscum Domine » §24-28 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)
Après avoir reconnu le Seigneur, les deux disciples d'Emmaüs
« se levèrent à l'instant même » pour communiquer ce qu'ils avaient vu
et entendu. Lorsqu'on a fait une véritable expérience du Ressuscité, se
nourrissant de son corps et de son sang, on ne peut garder pour soi seul la
joie éprouvée. La rencontre avec le Christ, approfondie en permanence dans
l'intimité eucharistique, suscite dans l'Église et chez tout chrétien
l'urgence du témoignage et de l'évangélisation. Je l'ai souligné
précisément, me référant aux paroles de Paul : « Chaque fois que vous
mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du
Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne » (1Co 11,26). L'apôtre met en étroite
relation le banquet et l'annonce : entrer en communion avec le Christ dans le
mémorial de la Pâque signifie en même temps faire l'expérience de la
nécessité de se faire missionnaires de l'événement actualisé dans ce
rite. L'envoi à la fin de chaque messe constitue une consigne qui pousse le
chrétien à s'engager pour la diffusion de l'Évangile et pour l'animation
chrétienne de la société.
Pour une telle mission, l'eucharistie ne procure pas seulement la force intérieure, mais aussi — en un sens — le projet. Elle est en effet une manière d’être qui, de Jésus, passe chez le chrétien et, par le témoignage de ce dernier, vise à se répandre dans la société et dans la culture. Pour que cela se réalise, il est nécessaire que chaque fidèle assimile, dans la méditation personnelle et communautaire, les valeurs que l'eucharistie exprime… C’est-à-dire rendre grâce… : [l’eucharistie] nous engage à un « merci » permanent…pour ce que nous avons et pour ce que nous sommes…; la voie de la solidarité… : le chrétien qui participe à l'eucharistie apprend par elle à se faire artisan de communion, de paix, de solidarité, dans toutes les circonstances de la vie…; le service des plus petits…, un engagement effectif dans l'édification d'une société plus équitable et plus fraternelle… : en s'agenouillant pour laver les pieds de ses disciples (Jn 13,1), Jésus explique sans équivoque le sens de l'eucharistie.
Pour une telle mission, l'eucharistie ne procure pas seulement la force intérieure, mais aussi — en un sens — le projet. Elle est en effet une manière d’être qui, de Jésus, passe chez le chrétien et, par le témoignage de ce dernier, vise à se répandre dans la société et dans la culture. Pour que cela se réalise, il est nécessaire que chaque fidèle assimile, dans la méditation personnelle et communautaire, les valeurs que l'eucharistie exprime… C’est-à-dire rendre grâce… : [l’eucharistie] nous engage à un « merci » permanent…pour ce que nous avons et pour ce que nous sommes…; la voie de la solidarité… : le chrétien qui participe à l'eucharistie apprend par elle à se faire artisan de communion, de paix, de solidarité, dans toutes les circonstances de la vie…; le service des plus petits…, un engagement effectif dans l'édification d'une société plus équitable et plus fraternelle… : en s'agenouillant pour laver les pieds de ses disciples (Jn 13,1), Jésus explique sans équivoque le sens de l'eucharistie.
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