Ce 4 août, il y aura 100 ans que commençait chez nous, la Grande Guerre.

Ce 4 août, il y aura 100 ans que commençait chez nous, la Grande Guerre. Catholiques de ce pays, mais en communion avec tant d'autres qui ne partagent pas notre foi, nous voulons marquer cet événement. Ce n'est évidemment pas la guerre comme telle que nous voulons commémorer, encore moins célébrer. Car la guerre est toujours atroce. Elle n'est jamais un bien. Mais nous voulons rendre hommage aux victimes innombrables de cette guerre, quel que fût leur camp. Et nous voulons honorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu et souffert pour ce qu'ils considéraient alors comme leur impérieux devoir patriotique.


C'est pour eux tous que nous demandons à toutes les églises catholiques de ce pays de sonner le glas, ce lundi 4 août à midi, en nous réjouissant que d'autres confessions ou religions s'y associent à leur manière.


Mais nous voulons plus encore, par cette manifestation citoyenne, honorer tous les artisans de paix, qui, après deux effroyables guerres mondiales, ont permis que des peuples jadis ennemis se comportent aujourd'hui comme des partenaires, voire comme des frères. Comme Paul VI le proclama à l'ONU, "jamais plus la guerre !". Nous espérons qu'il en sera ainsi, un jour, pour toute la planète, et pas seulement pour les belligérants d' il y a 100 ans. Car c'est dans la solidarité entre tous les peuples du monde que s'offre à nous l'avenir de l'humanité.



Les évêques de Belgique, 31 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Real Time Web Analytics