Planning de la semaine
Mardi 18
Mardi 18
9h45 : Réunion de la Pastorale de la Santé
Samedi 22
18h : 1e messe du 7e Dimanche Ordinaire
Dimanche 23
9h15 : 8e catéchèse
9h15 : 8e catéchèse
10h30 : 2e messe du 7e Dimanche Ordinaire
18h : 3e messe du 7e Dimanche Ordinaire
Évangile du dimanche passé
(selon saint Matthieu 5,17-37)
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu,
ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.
Homélie de l'abbé Vander Poelen
(selon saint Matthieu 5,17-37)
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu,
ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.
Homélie de l'abbé Vander Poelen
« Si votre justice n’a pas plus de profusion que celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » Mt 5,20
Jésus prononce ce sermon sur la montagne pour rappeler le
don du décalogue à Moïse. Ces commandements qui précisent ce qui « a été
dit » par des « or moi je vous dis », n’abolissent pas la Torah
mais vont à la racine et à la source des commandements divins. Il ne faut pas surpasser la justice, il faut
une profusion de justice. Il ne suffit pas de répéter, de reproduire des
comportements ou des commandements, il
faut les diffuser. A la racine du meurtre se trouve la colère, pour l’extirper
il faut rétablir l’altérité, se souvenir ; si quelqu’un a quoi que ce soit
contre toi, toi prends l’initiative de la réconciliation. Ne laisse pas ta
relation s’envenimer. L’adultère commence par un regard concupiscent, le désir
malsain d’abuser, de dominer, de satisfaire ses instincts mais non de respecter
une femme. La société actuelle nous le rappelle sans arrêt, les abus sur les
femmes et les enfants,victimes de non-respect de leur intégrité. La
répudiation, qui d’ailleurs ne fonctionne que dans un sens : seul l’homme
peut répudier sa femme. Jésus établit la symétrie de droits entre l’homme et la
femme. Les serments sont-ils nécessaires : que ton oui soit oui et ton non
soit non, tout le reste vient du mauvais.
Jésus nous propose une voie étroite qui ouvre l’être humain
à l’infini de l’amour de Dieu et de son prochain. On dit parfois que la foi
chrétienne est trop exigeante, impossible à appliquer, pourtant cette exigence
est libératrice. Se laisser aller à une conscience capricieuse ou à ses
pulsions ne mène pas au bonheur.
J’ai choisi la traduction qui parle de la « profusion
de la justice » plutôt que la traduction habituelle qui parle de
« surpasser la justice des scribes et des pharisiens ». Il me semble
qu’il ne s’agit pas tant de surpasser ou de dépasser les normes qui
garantissent l’ordre social ou religieux mais de vivre dans l’oblation de son
être à Dieu dont nous reconnaissons la présence dans notre prochain et de nous
situer dans l’initiative plutôt que dans la passivité y compris dans le culte.
Il s’agit là de la perfection et de l’intégrité incarnée dans le Christ et
l’Esprit : « Car l’Esprit voit le fond des choses, et même les
profondeurs de Dieu ».
Abbé Thierry Vander Poelen